A la une

Le « volontarisme » de M. Valls, c'est le choix obstiné de persévérer dans l'échec

Entête: 

« La rentrée va être difficile » : c'est là le message du Premier ministre aux Français, avant le départ en vacances de son gouvernement. Aux Français profondément inquiets pour « leur avenir et celui de leurs enfants », comme il en a lui-même convenu dans cette intervention, à l'issue du séminaire de l'exécutif à l'Elysée.

« La rentrée va être difficile ». Partant d'un tel constat, M. Valls a-t-il annoncé un plan d'actions ou des mesures d'urgence ? Non, M. Valls s'est contenté d'apparaître comme le commentateur passif de la conjoncture économique.

« La rentrée va être difficile ». M. Valls a-t-il annoncé un changement de cap, un changement de politique ? Non, pas question de « changer en fonction des circonstances » : le « volontarisme » de M. Valls, c'est le choix obstiné de persévérer dans l'échec.

« La rentrée va être difficile ». M. Valls a-t-il, avec hauteur, assumé une part de responsabilité ? Non, à l'inverse et contre toute attente, le Premier ministre a choisi de fuir ses responsabilités en s'en prenant à « l'inefficacité des politiques économiques en zone euro ».

M. Valls est-il en situation de faire la leçon aux européens, alors que la France bat tous les records du chômage? Eurostat vient de souligner que le chômage poursuit sa baisse partout en Europe : dans la zone euro, au mois de juin 2014, le taux de chômage est le plus bas enregistré depuis septembre 2012 ; pour l'ensemble de l'Union européenne, le plus bas enregistré depuis mars 2012. Sur un an, le taux de chômage a baissé dans vingt-et-un Etats membres : la France reste l'un des cinq Etats seulement, où le chômage continue encore d'augmenter.

« La rentrée va être difficile ». La réponse du Premier ministre ? « Notre politique, ce sera le pacte de responsabilité, tout le pacte et encore plus loin que le pacte ». Faut-il le redire ? Les Français ne croient plus aux « pactes », monsieur le Premier ministre, ils attendent des « actes » !

Luc Chatel
Secrétaire Général de l'UMP

Contenus liés: 

Le reste de l'actualité

Trier par :
Le « volontarisme » de M. Valls, c'est le choix obstiné de persévérer dans l'échec

publié le 01/08/2014 | Travail, économie, emploi

Le « volontarisme » de M. Valls, c'est le choix obstiné de persévérer dans l'échec

« La rentrée va être difficile » : c'est là le message du Premier ministre aux Français, avant le départ en vacances de son gouvernement. Aux Français profondément inquiets pour « leur avenir et celui de leurs enfants », comme il en a lui-même convenu dans cette intervention, à l'issue du séminaire de l'exécutif à l'Elysée.« La...

Les Français ne croient plus aux « pactes », ils attendent des actes

publié le 25/07/2014 | Travail, économie, emploi

Les Français ne croient plus aux « pactes », ils attendent des actes

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine enregistre un nouveau record pour le mois de juin : avec 23.000 chômeurs de plus sur un mois, c’est une hausse de + 5,1% sur un an.Sur l’inversion de la courbe du chômage, le gouvernement ne peut pas se contenter de l’aveu d’échec de M....

Réaction de l'équipe dirigeante suite à la disparition de l'appareil d'Air Algérie AH5017

publié le 24/07/2014 | Monde

Réaction de l'équipe dirigeante suite à la disparition de l'appareil d'Air Algérie AH5017

Au moment où le président de la République indique que tout laisse à penser que l'appareil d'Air Algérie AH5017 s'est écrasé, c'est l'ensemble de la communauté nationale qui est frappée d'une immense émotion. Nous pensons d'abord, en cet instant, à l'inquiétude et à l'attente dans l'effroi des familles.Suivant les informations qui...

publié le 23/07/2014 | Vie du parti

Les questions au Gouvernement de la semaine

Retrouvez les questions posées au Gouvernement à l'Assemblée nationale cette semaine.

publié le 23/07/2014 | Monde

Luc Chatel était l'invité de RTL

Revoir l'interview

Bureau politique du 22 juillet 2014

publié le 22/07/2014 | Vie du parti

Bureau politique du 22 juillet 2014

Le Bureau politique s'est réuni ce jour, à 18h, au Siège de l'UMP. A l'issue de cette réunion, les membres du Bureau Politique ont tenu à réaffirmer leur position commune sur trois des grands thèmes d'actualité débattus.A propos des risques d'importation du conflit Israélo-palestinien sur le territoire national, le Bureau politique...