A la une

Déclaration du bureau politique de l'UMP

En portant majoritairement leurs suffrages sur les candidats de la droite républicaine et du centre, les Français ont montré qu'ils aspiraient à un changement profond de la politique menée dans leurs Départements et au plan national.

Cet échec électoral pour la gauche signe le lourd désaveu par les Français de la politique de François Hollande et de son gouvernement.

Aujourd'hui, la droite républicaine et le centre sont désormais en capacité d'administrer les deux tiers des conseils départementaux. La dynamique du 1er tour s'est donc largement amplifiée, entraînant le plus fort mouvement de bascule de la Vème République lors d'élections cantonales.

Dans les départements, il appartiendra à chaque majorité départementale de la droite républicaine et du centre d'élire leur président, dans le respect des engagements pris devant les électeurs. Dès la semaine prochaine, nous réunirons tous les conseillers départementaux pour travailler sur les conditions d'application de nos engagements de campagne.

L'UMP remercie les millions de Français qui ont fait le choix de l'alternance. Dans les 540 cantons, où la droite républicaine était opposée aux candidats du Front national, notre famille politique a remporté la quasi-totalité de ces duels. Nos compatriotes ont compris que nous étions la seule alternative républicaine à la politique conduite par le gouvernement socialiste, et que le vote pour un candidat du Front national revenait à faire élire un candidat supplémentaire du Parti socialiste.

L'UMP remercie également tous les responsables du mouvement et nos candidats pour leur engagement et la force de leurs convictions.

Ils ont été les premiers artisans de cette victoire collective. Les Français nous regardent et nous jugeront à l'aune de notre capacité à faire face aux grandes difficultés que connaît la France. L'unité de notre famille politique est la condition absolue du retour de la confiance. Lors d'un tout prochain bureau politique, les modalités d'organisation de la primaire seront décidées, de façon à nous permettre de nous consacrer prioritairement au projet d'alternance que nous devons présenter aux Français.

François Hollande a porté à un tel niveau le discrédit de la parole politique que nous avons désormais une responsabilité particulière à l'égard des Français et de notre pays. La situation si grave dans laquelle se trouve la France nous impose de formuler des réponses fortes, nouvelles et innovantes.

Les millions de Français qui ont fait le choix du changement ne se résignent pas à voir la France emprunter le chemin du déclin. Rien n'est irrémédiable, nous devons incarner un nouvel espoir.

L'alternance est en marche. Rien ne l'arrêtera.

Le reste de l'actualité

Trier par :
Déclaration du bureau politique de l'UMP

publié le 30/03/2015 | Etat et collectivités

Déclaration du bureau politique de l'UMP

En portant majoritairement leurs suffrages sur les candidats de la droite républicaine et du centre, les Français ont montré qu'ils aspiraient à un changement profond de la politique menée dans leurs Départements et au plan national.Cet échec électoral pour la gauche signe le lourd désaveu par les Français de la politique de François...

Ségolène Royal : une gestion à la petite semaine

publié le 30/03/2015 | Ecologie

Ségolène Royal : une gestion à la petite semaine

Ségolène Royal a annoncé, à l'occasion du changement d'heure d'été, vouloir vérifier la pertinence énergétique de ce mécanisme.Rien n'empêchait pourtant la Ministre de l'écologie de lancer une étude en amont afin de faire part au Français de sa décision. Mais, avec Ségolène Royal, c'est la communication qui dicte son agenda de...

Café-politique du 1er avril 2015

publié le 30/03/2015 | Vie du parti

Café-politique du 1er avril 2015

A partir du 1er avril, l'UMP vous donne rendez-vous tous les mardis et mercredis de 18h30 à 20h à la cafétéria de l'UMP, 238 rue de Vaugirard Paris 15ème.A chaque fois, un secrétaire national thématique animera un débat où vous aurez pleinement la parole !Notre premier café-politique thématique aura lieu leMercredi 1er avril, à 18h30,...

publié le 30/03/2015 | Etat et collectivités

Départementales : « La grande et belle victoire de l'UMP et de ses alliés du centre »

« Une grande et une belle victoire ». C'est ainsi que Sébastien Huyghe, porte-parole et Gérald Darmanin, Secrétaire général-adjoint chargé des élections ont salué, hier matin, lors du point presse hebdomadaire de l'UMP, la nouvelle vague bleue qui s'est emparée du pays au lendemain des élections départementales des 22 et 29 mars 2015,...

publié le 30/03/2015 | Etat et collectivités

Laurent Wauquiez était l'invité de BFMTV

Revoir l'interview

publié le 30/03/2015 | Etat et collectivités

Brice Hortefeux était l'invité de Radio Classique

Revoir l'interview