Argumentaires - Infographies

Argumentaire - François Hollande en 2014 : l'année de tous les échecs

  • Tristes records historiques pour le chômage

    Avec 190 000 chômeurs supplémentaires en 2014 et une augmentation de près de 20 % du nombre de demandeurs d'emploi depuis 2012, jamais la France n'avait atteint un tel niveau, ni connu une augmentation aussi rapide. Loin de la fameuse « inversion de la courbe » et malgré la multiplication des emplois aidés, le chômage devrait malheureusement continuer à augmenter en 2015.
     
  • Dérapage du déficit des comptes publics

    En 2014 il s'est élevé à 4,4 % du PIB et la dette de la France a dépassé les 2 000 milliards d'euros. Sans réforme courageuse, elle atteindra 100 % du PIB en 2015. Contrairement aux « pauses fiscales » annoncées, les impôts ont continué à augmenter en 2014 et continueront en 2015.
     
  • La croissance économique à l'arrêt

    Presque nulle en 2014 (0,4 %), le FMI prévoit que la croissance française sera inférieure de près de 0,5 point chaque année jusqu'en 2017. L'investissement recule et les importations progressent deux fois plus rapidement que les exportations (+1,1 % contre 0,5 %). La France a perdu une place au classement des économies mondiales et aucune réforme à la hauteur des enjeux n'est prévue.
     
  • Aggravation de la crise du logement

    Pour la première fois depuis 17 ans, le nombre des mises en chantier est descendu sous la barre des 300 000 logements, en baisse de plus de 10 %. En multipliant les mesures contradictoires, le gouvernement a complexifié la construction et l'accès au logement et causé la fuite des investisseurs et le découragement des professionnels. Les familles sont les premières victimes des errances socialistes sur ce sujet crucial au quotidien.
     
  • Forte hausse des violences aux personnes

    En 2014, presque toutes les violences ont augmenté : qu'il s'agisse des atteintes volontaires à l'intégrité physique (+ 2,6 %), des violences sexuelles (+ 11,6 % en zone urbaine et + 11,2 % en zone rurale), ou encore des vols simples : + 7,5 % en zone urbaine et + 4,4 % en zone rurale. Derrière les effets de manche de Manuel Valls, il y a la réalité : une politique laxiste de désarmement pénal incarnée par Christiane Taubira.

Les autres argumentaires

Trier par :
Argumentaire - François Hollande en 2014 : l'année de tous les échecs

publié le 28/01/2015 | Travail, économie, emploi

Argumentaire - François Hollande en 2014 : l'année de tous les échecs

Tristes records historiques pour le chômageAvec 190 000 chômeurs supplémentaires en 2014 et une augmentation de près de 20 % du nombre de demandeurs d'emploi depuis 2012, jamais la France n'avait atteint un tel niveau, ni connu une augmentation aussi rapide. Loin de la fameuse « inversion de la courbe » et malgré la multiplication des...

Argumentaire - Chômage : le dramatique échec de François Hollande

publié le 28/01/2015 | Travail, économie, emploi

Argumentaire - Chômage : le dramatique échec de François Hollande

Si le chômage est un mal français depuis trop longtemps, jamais notre pays n'a connu une si forte augmentation (avec en moyenne 1 000 chômeurs de plus par jour).

Argumentaire - Loi Macron : la loi des illusions

publié le 23/01/2015 | Travail, économie, emploi

Argumentaire - Loi Macron : la loi des illusions

Le 6 janvier 2015, la Commission européenne a annoncé que la France perdait une place au classement des économies mondiales. Nous sommes maintenant derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et le Royaume-Uni.Cette mauvaise nouvelle dont personne ne peut se réjouir sanctionne 2 ans et demi d'une politique économique...

Argumentaire - Sécurité : prendre des mesures d'urgence

publié le 22/01/2015 | Sécurité et défense

Argumentaire - Sécurité : prendre des mesures d'urgence

Le gouvernement vient d'annoncer un plan de recrutement de 1 400 policiers et gendarmes supplémentaires sur 3 ans.En réalité, il faut prendre des mesures d'urgence. Les délais de formation des fonctionnaires de police sont incompressibles. Rappelons que la formation initiale est d'une durée de 12 mois pour un gardien de la paix, de 18 mois...

Argumentaire - Mesures contre le terrorisme : renforcer les moyens humains et financiers

publié le 12/01/2015 | Sécurité et défense

Argumentaire - Mesures contre le terrorisme : renforcer les moyens humains et financiers

Combattre le terrorisme passe par un effort sur le renseignement. Donner des moyens techniques et juridiques supplémentaires aux forces de l'ordre. Lutter contre la radicalisation en prison.