Espace presse

Haute Autorité de l'Union : bureaux de vote

En application du chapitre 6 du Guide électoral qu'elle a rendu public le 29 août 2014, la Haute Autorité a arrêté, sur proposition des Fédérations départementales de l'Union, la liste des lieux, ci-après appelés « bureaux de vote », dans lesquels les adhérents pourront se rendre, s'ils le souhaitent, pour prendre part au scrutin à l'occasion duquel sera élu le Président de l'Union.

La Haute Autorité rappelle que, le scrutin étant électronique, les électeurs pourront choisir de voter :

  • « à distance » depuis l'ordinateur de leur choix, y compris en connexion 3G par le biais d'un téléphone portable ou d'une tablette
    ou
  • « sur place » depuis un ordinateur mis à disposition dans les bureaux de votes ouverts sur proposition de chacune des Fédérations départementales de l'Union.

Chacune des propositions d'ouverture de bureaux de vote a fait l'objet d'un examen puis d'une autorisation individuelle par la Haute Autorité.

La Haute Autorité a communiqué, pour observations éventuelles, la liste des bureaux de vote autorisés aux représentants des candidats lors de la première réunion à laquelle elle les a invités à participer le 15 octobre 2014, en application de l'article 25, paragraphe 6, du Règlement intérieur de l'Union. Elle a pris acte de ce que, lors de la réunion du 21 octobre 2014, les représentants des candidats indiquaient n'avoir aucune observation à formuler.

Afin d'assurer la stricte égalité entre les candidats, dont elle est garante aux termes de l'article 25, paragraphe 5, du Règlement intérieur de l'Union, la Haute Autorité a demandé à chacun des représentants des candidats à l'élection à la présidence de l'Union de lui communiquer, au plus tard le 18 novembre, la liste de leurs scrutateurs.

La liste des adresses et horaires d'ouverture des bureaux de vote est accessible ici.