Espace presse

l’UMP réaffirme son engagement et son soutien résolus en faveur des artistes et des créateurs

Dans la perspective de la révision de la directive européenne sur le droit d’auteur, et dans la droite ligne de l’engagement historique de l’UMP en faveur de la création culturelle, Constance Le Grip et David-Hervé Boutin ont reçu aujourd’hui une large représentation d’ayant-droits et de diffuseurs français et européens au siège de l’UMP.

 

En effet, face aux risques qui se font jour au Parlement européen, alors qu’une députée - membre du Parti Pirate allemand - a été nommée rapporteure sur ce sujet, l’UMP a tenu à réaffirmer son engagement et son soutien résolus en faveur des artistes et des créateurs, ainsi que de ceux qui les défendent.

 

Le droit d’auteur est la reconnaissance du travail et du talent, la garantie de la liberté de créer et un droit de propriété, alors que certains en sont encore à nier la création puisque le principe même de sa rémunération. Toute la gauche n’a pas encore complètement abandonné ses marottes libertariennes et le fantasme d’une « culture gratuite ».

 

Loin d’être dans une posture défensive, l’UMP souhaite porter quant à elle, au plan français et européen, avec les représentants des secteurs culturels, des propositions constructives, imaginatives, veillant à assurer la pérennité du droit d’auteur dans un environnement numérique en plein essor, qui pourrait prendre la forme d’une nouvelle directive dédiée.

 

Constance LE GRIP 
Secrétaire nationale en charge des relations avec les partis étrangers
Députée européenne 

David-Hervé BOUTIN
Secrétaire National à la Culture

l’UMP réaffirme son engagement et son soutien résolus en faveur des artistes et des créateurs