Congrès de l'UMP

Vendredi 19 octobre 2012 :

 

Chers adhérents, Chers Amis,

 

Le Congrès du 18 novembre prochain constituera un grand moment pour l’expression de la démocratie au sein de notre famille politique. Vous serez appelés à vous prononcer sur trois scrutins.

 

Quels votes ?

 

1. Vote pour la nouvelle équipe dirigeante.

 

La Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales a enregistré deux candidatures :
- la liste de Jean-François COPÉ (président), avec Luc CHATEL (vice-président délégué) et Michèle TABAROT (secrétaire générale) ;
- la liste de François FILLON (président), avec Laurent WAUQUIEZ (vice-président délégué) et Valérie PECRESSE (secrétaire générale).

 

Retrouvez les professions de foi des candidats en cliquant sur le lien ci-dessous :
www.u-m-p.org/congres-de-lump/professions-de-foi-des-candidats

 

2. Vote pour les Mouvements.

 

Pour la première fois de son histoire, l’UMP va permettre la constitution de mouvements en son sein. A cet effet, la Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales a validé six candidatures :
- « France moderne et humaniste » www.fmh-ump.fr ;
- « La Boîte à idées, la motion anti divisions ! » www.boite-idees-ump.fr ;
- « La Droite populaire » www.ladroitepopulaire.fr ;
- « La Droite Forte – Génération France Forte 2017 » www.ladroiteforte.com ;
- « La Droite sociale avec Laurent WAUQUIEZ : défense des classes moyennes – lutte contre
l’assistanat »
www.droitesociale.fr ;
- « Le Gaullisme, une voie d’avenir pour la France » www.gaullistesenmouvement.org.

 

Retrouvez les déclarations de principe des mouvements en cliquant sur le lien ci-dessous : 
www.u-m-p.org/congres-de-lump/declarations-de-principe-des-mouvements

 

3. Vote sur la Charte des valeurs.

 

Le Bureau politique a considéré que, dix ans après sa création, l’UMP devait renouveler son attachement à la Charte des valeurs. C’est donc ce texte, mis à jour au cours de l’été par un groupe de travail issu du Bureau politique, qui est soumis à votre approbation.

 

Retrouvez le texte de la Charte des Valeurs en cliquant sur le lien ci-dessous :
www.u-m-p.org/congres-de-lump/charte-des-valeurs

 

Comment voter ?

 

Vote à l’urne dans les fédérations :
Les adhérents de métropole ainsi que ceux de Nouvelle-Calédonie, Mayotte et Wallis et Futuna voteront à l’urne dans des bureaux de vote organisés par leurs fédérations respectives. Conformément à nos statuts et au règlement intérieur, la liste électorale est composée :
- des adhérents 2011 qui pourront se mettre à jour de cotisation 2012 jusqu’au jour du vote ;
- des adhérents 2011 qui ont déjà renouvelé en 2012 ;
- des nouveaux adhérents 2012 (ayant adhéré entre le 1er janvier et le 30 juin 2012 inclus).

Les bureaux de vote seront ouvert le 18 novembre 2012 de 9h à 18h.

 

Seuls les adhérents à jour de cotisation 2012 pourront donc voter. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez renouveler votre adhésion :
- dès à présent en cliquant sur le lien suivant : www.u-m-p.org/adherer
- par courrier en téléchargeant la page d’adhésion sur le lien suivant :
www.u-m-p.org/sites/default/files/media/documents/2012-06_adhesion_0.pdf
- le jour du vote par chèque exclusivement

 

A noter : Il est vivement recommandé aux adhérents 2011 qui n’ont pas encore réglé leur cotisation 2012 de se mettre à jour le plus tôt possible afin de faciliter l’actualisation de leur situation sur la liste électorale. La date limite pour renouveler à distance (envoi direct au Siège national du chèque par voie postale ou paiement sur internet) est fixée au 7 novembre 2012 en raison des délais de traitement. A compter de cette date, les électeurs, qui souhaiteraient renouveler leur adhésion, ne pourront le faire que dans leur bureau de vote, le jour du scrutin, en remettant un chèque du montant de la cotisation et un bulletin de renouvellement. Il est rappelé que tout paiement de la cotisation en espèces est interdit.

 

La liste complète des bureaux de vote sera publiée dans le numéro spécial du Magazine de l’Union consacré au Congrès et sur le Site Internet de l’UMP.

 

Procuration : Tout électeur peut voter par procuration. Il doit alors remplir le formulaire de procuration téléchargeable sur le site internet de l’UMP (www.u-m-p.org/congres-de-lump/formulaire-de-procuration), y joindre une copie d’une pièce d’identité en cours de validité et, le cas échéant, le bulletin de renouvellement et le chèque de cotisation. Ensuite, il doit confier le tout à un autre électeur du même bureau de vote remplissant les conditions décrites ci-dessus. Un électeur ne peut être porteur que d’une seule procuration.

 

Vote par correspondance :
Les adhérents établis hors de France ainsi que ceux des fédérations d’Outre-Mer (hormis la Nouvelle-Calédonie, Mayotte et Wallis et Futuna) voteront par correspondance.

 

Un kit complet de vote sera adressé à chaque électeur avec une note explicative. Les votes par correspondance devront parvenir au plus tard le samedi 17 novembre, avant le dernier passage du facteur. Par conséquent, en raison des délais d’acheminement du courrier, l’électeur devra envoyer son vote suffisamment tôt pour espérer le voir arriver avant cette date limite.

 

A noter : Conformément aux dispositions du guide électoral validé par le Bureau politique, je vous rappelle que seuls peuvent participer au vote par correspondance les adhérents 2011 qui doivent se mettre à jour de cotisation 2012 au plus tard le 7 novembre 2012, les adhérents 2011 qui ont déjà renouvelé en 2012 et les nouveaux adhérents 2012 (ayant adhéré entre le 1er janvier et le 30 juin 2012 inclus). Pour les adhérents 2011 qui ne sont pas encore à jour de cotisation en 2012, le renouvellement de leur adhésion doit impérativement être effectué sur le site internet de l’UMP, au plus tard le 7 novembre 2012. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez donc renouveler votre adhésion dès à présent en cliquant sur le lien suivant : www.u-m-p.org/adherer.

 

Enfin, je vous rappelle que vous trouverez également tous les renseignements relatifs à l’organisation du Congrès (textes applicables, calendrier, professions de foi des candidats, déclarations de principe des mouvements, charte des valeurs…) sur le site internet de l’UMP (www.u-m-p.org/congres-de-lump/accueil).

 

Je compte sur chacun d’entre vous pour faire de ce Congrès une très belle réussite démocratique.

 

Bien fidèlement,

 

Patrice Gélard
Président de la Commission d’Organisation et de Contrôle des Opérations Electorales