Organisation
Entête: 
Organisation des opérations électorales, procédures de recours internes, modification des statuts, contrôle financier… Telles sont les missions des instances de contrôle du Mouvement Populaire.

La Haute Autorité de l'Union

 

Elue en son sein par le Bureau politique et ratifiée par le Conseil National, cette commission est composée de neuf membres (cinq membres issus de l'Union et quatre membres extérieurs à l'Uion). Elle organise l'élection du Président de l'Union, la procédure de reconnaissance des Mouvements et la primaire en vue de l'élection du président de la République.

 

 

La Commission des Recours de l'Union

 

Elle est composée de neuf membres, élus par le Conseil national. Cette commission statue sur des recours introduits par des militants, élus, au sujet de demandes d'adhésion repoussées, de décisions disciplinaires, de sanctions prises par une autre instance. La décision de la Commission n'est ensuite susceptible d'aucun recours.

 

La Commission Permanente Consultative des Statuts

 

Cette Commission est élue par le Conseil National sur proposition du Bureau Politique. Elle rend un avis sur les propositions de modification des statuts ou du Règlement Intérieur qui lui sont soumises par le Bureau Politique ou le Conseil National.

 

La Commission de Contrôle de Gestion Financière

 

Composée de 10 membres élus par le Bureau Politique, cette commission est chargée de contrôler la gestion du Trésorier national. A ce titre, elle se réunit pour avis :

- avant la remise des comptes à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ;

- avant la présentation du budget au Bureau politique.